Présentation

Organisés par Asnières-Le Grand Echiquier, en partenariat avec la Ville d’Asnières_sur_Seine et la Fédération Française des Echecs, les Internationaux de France se dérouleront les 24 & 25 juin 2023 à l’Espace Concorde-Francis Delage en centre ville.

Inaugurés en 2018, les Internationaux de France Rapide & Blitz ont pris la relève de deux grands tournois – les Internationaux de France de parties rapides et les Internationaux de France de Blitz -, tous deux réunis en une manifestation unique, accessible au plus grand nombre afin d’en faire une grande fête échiquéenne. Les 3 premières éditions ont lieu en 2018 à Orsay, en 2019 au Blanc-Mesnil et en 2022 à Port-Marly.

Ouverts à tous les joueurs et joueuses, de toutes les catégories, jeunes ou adultes, français ou étrangers, du débutant au Grand Maître, les Internationaux de France se disputent sur deux jours :
– le 24 juin auront lieu les Internationaux de Blitz qui se disputeront en 13 rondes à la cadence de 5 minutes avec un ajout de temps de 3 secondes par coup ;
– le 25 juin se dérouleront les Internationaux de parties rapides en 9 rondes à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 3 secondes par coup.

Les Internationaux de France délivreront plusieurs titres nationaux :
– le titre de Champion de France de parties rapides toutes catégories ;
– le titre de Champion de France de Blitz toutes catégories ;
– le titre de Championne de France de Blitz toutes catégories ;
– 7 titres jeunes de champions de France de parties rapides, de U08 à U20, en catégorie mixte ;
– 7 titres jeunes de championnes de France de parties rapides, de U08 à U20, en catégorie féminine ;
– 7 titres jeunes de champions de France de Blitz, de U08 à U20, en catégorie mixte ;
– 7 titres jeunes de championnes de France de Blitz, de U08 à U20, en catégorie féminine ;
– 2 titres mixtes de champions de France en Senior Plus (50 ans et plus) et de Vétéran (65 ans et plus) ;
– 2 titres mixtes de champions de France en Senior Plus (50 ans et plus) et de Vétéran (65 ans et plus).
Le titre de championne de France féminin toutes catégories de parties rapides est traditionnellement décerné lors du Trophée Roza Lallemand qui est officiellement le Championnat de France féminin de parties rapides.